Ramat Sàrl est une PME vaudoise spécialisée dans la location et la vente de machine et équipements de chantier depuis près de 35 ans. Elle était détenue et dirigée par Fabrice Boder depuis 2013. Cet entrepreneur – qui dispose d’une solide carrière dans la construction – s’était alors engagé dans la restructuration de l’entreprise afin de lui ouvrir d’autres marchés. Il s’est notamment spécialisé dans des marchés de niches en s’intéressant aux technologies innovantes permettant de protéger l’environnement.
C’est d’ailleurs ce type de défi que Fabrice Boder apprécie : reprendre des entreprises qui nécessitent une nouvelle impulsion et de l’énergie pour les faire évoluer. Alors pour continuer à faire ce qu’il aime et se lancer un nouveau challenge, il a repris récemment des participations majoritaires dans une nouvelle entreprise, Tecram Sàrl. Afin de se concentrer pleinement à sa nouvelle acquisition, il a pris la décision de mettre Ramat Sàrl sur le marché. Bien qu’il ait déjà vendu une première entreprise de plus petite taille, il a souhaité s’entourer de professionnels pour la vente de Ramat Sàrl. Ainsi, il a fait appel à PME Successions SA pour mener à bien tout le processus de vente et garantir un niveau de confidentialité important vis-à-vis de ses employés, fournisseurs et clients.
Nous avons tout d’abord mené une identification et le démarchage de repreneurs sur le marché suisse-allemand. Mais c’est une solution très locale qui s’est finalement dessinée puisque l’acquéreur de la société habite… à quelques centaines de mètres des locaux de Ramat Sàrl.
Fabrice Boder cherchait un repreneur impliqué, désireux de s’investir dans l’entreprise et qui partageait ses valeurs.
Liridon Llabjani, le nouveau propriétaire de Ramat Sàrl, s’était inscrit sur le site de PME Successions en qualité d’acheteur. Nous avions déjà interagi avec lui pour la reprise potentielle d’une autre société et connaissions ainsi bien son profil, son niveau de fonds propres et sa motivation à devenir un entrepreneur indépendant.
Le bon match ! C’est avant tout ça notre mission, trouver des acteurs qui vont s’entendre, partager une vision commune et collaborer lors de la transition. Après plusieurs rendez-vous, nous avions réglé tous les points de fonds, les conditions, le montant et la manière de reprendre les rênes de l’entreprise. Le reste du processus est plutôt d’ordre financier et juridique mais… peut durer plus long que prévu. Les démarches liées au financement peuvent en effet prendre du temps !
Tous les signaux clignotaient au vert, mais les diverses institutions bancaires sollicitées ont souhaité obtenir une garantie supplémentaire et demandé d’intervention de Cautionnement romand. Cet organisme se porte garant pour une part de l’emprunt octroyé par la banque et réduit ainsi son exposition au risque. Grâce à la réactivité de l’antenne vaudoise de Cautionnement romand, un dossier complet a été rapidement validé par leur comité et la transaction a pu aboutir.
Afin de battre le fer pendant qu’il était chaud, les deux entrepreneurs ont ainsi choisi de collaborer avant même la finalisation de la transaction. Liridon a ainsi œuvré aux côtés de Fabrice pour mieux apprivoiser les codes du secteur d’activités et s’inspirer de sa manière de diriger une entreprise. Par ailleurs, ils ont décidé que Fabrice resterait membre du conseil d’administration pour soutenir le repreneur au niveau stratégique et opérationnel.
Leur objectif commun est de pérenniser le succès de l’entreprise et de maintenir le même niveau de qualité pour les clients, dessinant ainsi le portrait d’une succession réussie pour Ramat Sàrl. Une histoire comme on les aime chez PME Successions SA, qui correspond totalement à notre philosophie de « remplacer un entrepreneur par un entrepreneur ».
Plus d’informations sur la mission de Cautionnement Romand https://www.cautionnementromand.ch/fr/