La reprise de la régie Furer par le groupe Comptoir Immobilier (2/3)

← Revenir aux actualités

Le deuxième volet donne la parole à M. Paul Epiney, Président et Administrateur-délégué chez Comptoir Immobilier SA.

Le Comptoir Immobilier en quelques mots :

Le Comptoir Immobilier est une entreprise qui a su s’adapter constamment aux évolutions du marché, ce qui lui a permis de prospérer au fil des siècles. Depuis ses origines en1825, le Comptoir Immobilier n’a jamais cessé de se réinventer pour rester à la pointe de ce secteur en constante évolution. Cette ouverture au changement est à la fois sa force et une nécessité pour accompagner au mieux ses clients dans leurs projets.

Le Comptoir Immobilier incarne avant tout le partage de valeurs entre deux grands professionnels de l’immobilier. En 1988, André L’Huillier, à la tête de la plus ancienne société de gérance immobilière de Romandie, cherchait un successeur. C’est à ce moment qu’il a rencontré Paul Epiney, dirigeant du Comptoir Genevois Immobilier. Cette rencontre fut le début d’une collaboration fructueuse, qui se cristallisa en 1991 par l’association des deux entrepreneurs et la reprise de la régie L’Huillier par le Comptoir Genevois Immobilier, qui deviendra « Comptoir Immobilier » en 2005 lors de son développement initial sur le Canton de Vaud.

Le désormais Groupe Comptoir Immobilier ou « Groupe CI » a ainsi poursuivi sa croissance et s’est mué peu à peu en entreprise familiale, Quentin Epiney ayant rejoint son père en 2011 puis, au fil des années et du travail, graduellement à la Direction jusqu’au Conseil d’Administration. Il compte aujourd’hui plus de 330 spécialistes répartis dans les cantons romands et près de 400 avec ses sociétés sœurs, lesquelles couvrent l’ensemble des métiers spécifiques de l’immobilier, démontrant ainsi une expertise complète au bénéfice de la clientèle. De plus, l’entreprise a établi de précieux partenariats avec des réseaux internationaux de prestige et a développé des filiales et des sociétés sœurs, pour augmenter ses synergies et offrir une large palette de services exceptionnels à ses clients.

Une opportunité pour le Comptoir Immobilier :

Pour le Groupe Comptoir Immobilier, basé à Genève et dont les agences sont réparties à travers la Romandie, la possibilité d’acquérir la régie Furer SA était une opportunité en or de renforcer sa présence sur la Riviera. L’acquisition était également l’occasion de développer sa nouvelle filiale  reconnue à l’échelle internationale, FGP Swiss & Alps, membre fondatrice et représentante exclusive de Forbes Global Properties pour la Suisse et les Alpes Françaises.

Dès que le Groupe CI a été informé de la vente de cette entreprise de renom, il a immédiatement fait part de son intérêt. La réputation solide de l’entreprise Furer SA et son positionnement sur le marché constituaient des atouts majeurs aux yeux de ce repreneur potentiel. Sans le savoir, il était également le parfait candidat pour Furer SA, grâce à un partage de valeurs communes déjà établi lors de rencontres antérieures entre M. Furer et Messieurs Epiney père et fils

Des valeurs communes :

La transmission d’une entreprise n’est pas une décision à prendre à la légère, d’autant plus lorsqu’il s’agit de confier un travail de plusieurs générations, comme c’était le cas pour la régie Furer SA. Il est préférable de transmettre à quelqu’un qui partage notre vision et en qui l’on peut avoir une confiance.

La loyauté, l’éthique, le désir de se développer en conscience et le souhait de faire perdurer la société en état avec tous les collaborateurs étaient les points non-négociables pour le vendeur et complétement remplis par l’acheteur.

La négociation :

Le processus de négociation a été marqué par la transparence et la volonté de satisfaire les deux parties. Jacques Meyer a dirigé le processus de manière exemplaire. La communication ouverte et le respect mutuel ont été les piliers de la négociation, conduisant à un accord satisfaisant pour les parties impliquées.

La suite de la régie Furer pour le Comptoir Immobilier :

L’acquisition vise à maintenir la continuité de Furer SA, tout en apportant un soutien informatique, en matière de cybersécurité et de développement pour relever les défis du futur. Cette transition en douceur garantit que les collaborateurs actuels de Furer SA resteront en poste, apportant leur expertise tout en bénéficiant du soutien et des outils du groupe Comptoir Immobilier, pour répondre mieux encore aux attentes de la clientèle.

La stratégie globale du Comptoir Immobilier est de continuer à se développer en Suisse de manière maîtrisée, tout en portant une attention particulière à la consolidation de sa structure et au développement de la qualité de ses services. La préservation de la culture de proximité à la clientèle, ainsi que du respect de ses valeurs clés, à savoir le SERVICE, l’ETHIQUE, la PERFORMANCE et le DEVELOPPEMENT DURABLE, sont ses lignes directrices.

Les clients dans tout ça ?

Pour maintenir la relation client, l’entreprise a adopté une approche progressive. La transition se fait en douceur, et les clients peuvent être assurés que Furer SA continuera de leur proposer les mêmes interlocuteurs et la même qualité de service qu’auparavant.

L’acquisition de Furer SA est bien plus qu’une simple transaction commerciale. C’est une union basée sur des valeurs partagées, une vision commune de l’avenir et une stratégie de croissance saine.

Le Comptoir Immobilier et Furer SA, désormais main dans la main, sont prêts à relever les défis du marché immobilier suisse et à poursuivre leur quête de l’excellence. Cette acquisition s’inscrit dans une vision à long terme visant à renforcer la présence de l’entreprise sur la Riviera, à élargir son offre de services et à consolider sa position en Suisse.

Ils regardent ensemble vers un avenir prometteur, où l’éthique, la qualité de service et la loyauté au bénéfice de leur clientèle resteront au cœur de leurs activités.

Découvrez d'autres actualités