La reprise de la régie Furer par le groupe Comptoir Immobilier (3/3)

← Revenir aux actualités

Ce troisième et dernier épisode explique le processus de vente vécu par Jacques R. Meyer, conseiller de PME Successions SA qui a accompagné la transaction.

PME Successions SA a été mandatée afin d’accompagner la transmission de la régie Furer SA. Les premiers échanges entre le client et Jacques R. Meyer, l’un des fondateurs de notre société, remontent à 2018, dénotant ainsi le calendrier nécessaire à une telle opération.  

Fort de son savoir-faire et de sa grande expérience, M. Meyer a conduit ce processus minutieux et hautement confidentiel. Il nous détaille quelques aspects de cette transaction.

Enjeux au démarrage

Dans la reprise d’une entreprise familiale avec une telle histoire, l’objectif majeur vise la préservation et la continuité de l’activité, avec l’ambition de conserver l’ensemble des clients et du personnel. Cette mission délicate impliquait de maintenir les relations établies avec la clientèle de longue date, tout en assurant une transition fluide pour le personnel qui garantirait ainsi la stabilité opérationnelle de l’entreprise. L’objectif de PME Successions SA consistait ainsi à identifier un repreneur capable de pérenniser la réputation et la qualité des services de Furer SA.

Comment trouver le bon repreneur ?

PME Successions SA a étudié le secteur de l’immobilier en Suisse romande et s’est renseignée sur les stratégies de croissance des acteurs de ce marché. Fort de contacts privilégiés dans le domaine et du croisement d’informations avec différentes sources de données publiques et privées, elle a établi une liste de repreneurs qui semblait adéquate en regard à l’objectif mentionné supra. Elle a ensuite validé avec les vendeurs un ordre de priorité dans le démarchage des acquéreurs potentiels, en fonction de leur préférence.

Les étapes de la transmission

M. Meyer et son directeur Xavier Fromaget ont ainsi pris contact directement avec la direction des sociétés identifiées et vérifié leur intérêt pour l’acquisition d’une régie dans le Canton de Vaud. A la suite de la remise d’un dossier complet, les acquéreurs intéressés ont rencontré les vendeurs afin de poser leurs questions et confronter leurs visions sur la reprise. Les étapes suivantes sont conformes à celle d’un processus de vente traditionnel, à savoir l’émission d’une lettre d’intention, qui détaille les conditions et le prix de l’acquisition, puis les audits de vérifications (« due diligence »), la négociation, les projets de contrat et finalement la clôture de la transaction avec la signature des contrats.

La connaissance pointue des tendances du marché, des acteurs clés et des dynamiques concurrentielles ont permis à Jacques Meyer de prendre les bonnes décisions à chaque étape du processus de transmission.

Gestion de la confidentialité

La préservation de la confidentialité a été au cœur des préoccupations de PME Successions, démontrant une vigilance accrue dans la gestion de ce dossier délicat. Des mesures ont ainsi été mises en place pour garantir un processus de transmission discret et éviter la propagation de rumeurs non maîtrisées, qui auraient pu avoir des répercussions significatives sur la stabilité opérationnelle de son client.

Dans un marché où la discrétion est souvent synonyme de succès, PME Successions a orchestré la communication de manière stratégique. Des protocoles stricts de confidentialité ont été établis dès le début du processus, assurant que seules les parties directement impliquées dans la transaction étaient informées. Les employés, les clients et les partenaires d’affaires ont été informés au moment opportun, minimisant ainsi les risques de perturbations au sein de l’entreprise et surtout de leur clientèle.

La clé du succès, c’est la patience et l’exécution méthodique des étapes dans un ordre bien établi. Cette approche a non seulement permis de maintenir la confiance des parties prenantes internes et externes et d’éviter toute fuite d’informations, déterminant pour la réussite d’une transaction de bout-en-bout.  

Découvrez d'autres actualités

Témoignage

Une entreprise industrielle reprise par ses cadres

Voici une année que nous avons accompagné la reprise de l’entreprise SYSTRONIC-EMS SA à Sainte-Croix. Les acteurs de cette belle histoire entrepreneuriale partagent avec nous les raisons de la vente, le processus de transmission, les défis rencontrés et leurs objectifs actuels.

Lire la suite »
Négociation

La médiation dans la transmission d’entreprise

La mission de PME Successions est d’accompagner son client durant tout le cycle de la transmission de son entreprise. L’intervention d’un médiateur peut s’avérer pertinente pour faciliter le dialogue entre les différentes parties prenantes de la transaction.

Lire la suite »