La reprise de la régie Furer par le groupe Comptoir Immobilier (1/3)

← Revenir aux actualités

Au cours de trois épisodes, nous allons raconter le rachat de la régie Furer par le Comptoir Immobilier, une transaction encadrée par PME Successions SA au cours du printemps 2023. Ce premier volet narre l’histoire vécue par le vendeur avec l’interview de M. Philippe Furer.

Retour sur l’histoire de l’entreprise

La régie Furer SA c’est avant tout une entreprise familiale solidement ancrée sur la Riviera depuis plus d’un siècle. Tout a commencé il y a 130 ans lorsque l’arrière-grand-père de Philippe Furer a fondé cet établissement. Le domaine, il l’a choisi par opportunité et nécessité. Pour finalement découvrir un monde passionnant et varié. Philippe Furer a été le dernier successeur de la famille.

Ce qui a été transmis et préservé à travers les générations, ce sont les valeurs de l’entreprise. Ces valeurs incluent un fort engagement envers la qualité du service, la garantie de la stabilité de l’emploi, ainsi qu’un environnement de travail stimulant et agréable, même face à la pression que l’on retrouve dans ce secteur d’activité. Il est remarquable de constater que de nombreux collaborateurs ont choisi de rester fidèles à l’entreprise sur le long terme. L’un deux ayant même débuté son parcours comme apprenti il y a plus de 35 ans.

Le devoir de reprendre l’entreprise familiale

Philippe Furer n’avait pas prévu de reprendre la régie. Après avoir étudié les humanités et le droit à l’Université de Lausanne, il avait envisagé une carrière dans la biologie, le théâtre, voire la diplomatie. Cependant, la nécessité de subvenir aux besoins de sa famille l’a poussé à faire un essai dans l’entreprise familiale. Bien qu’il ait ressenti cela comme un renoncement à ses rêves, il a fini par se passionner pour ce secteur. L’immobilier c’est bien plus que des murs, ce sont des histoires de vies à l’intérieur.

Un couple uni

Tout au long de sa carrière, Monsieur Furer a été soutenu et accompagné par son épouse Anne-Lise Furer.  Pour lui c’est elle sa plus belle rencontre. Il lui doit son bonheur. 

Des décisions à prendre

Monsieur et Madame Furer ont pris la décision de céder l’entreprise familiale parce qu’il était indispensable d’assurer la continuité de tout le travail accompli en équipe depuis tant d’années. Perdurer, c’est là tout l’enjeu d’une entreprise. Parce qu’on ne construit pas une entreprise pour soi, on la crée pour partager et vivre de grandes choses avec d’autres. C’est offrir à une équipe l’opportunité de grandir ensemble.

Alors que fait-on quand ceux qui mènent la barque ne pourront bientôt plus le faire ?

On trouve des personnes qui partagent les mêmes valeurs pour permettre à l’équipe de continuer à grandir sans nous.

Le repreneur idéal

Pour trouver le repreneur idéal et un accompagnement durant la transmission, Monsieur Furer a demandé conseil à sa fiduciaire qui connaissait très bien Jacques R. Meyer, fondateur de PME Successions SA. Ils ont été mis en contact et Monsieur Meyer a ainsi accompagné les époux Furer tout au long des démarches.

Compte tenu de l’intérêt généré par un secteur aussi florissant que celui de l’immobilier, il pourrait sembler facile de trouver des intéressés à la reprise d’une régie. A toutes fins de confidentialité et de discrétion, la démarche nécessite toutefois une stratégie claire, une procédure cadrée et professionnelle. Ainsi, comme à son accoutumée, PME Successions SA a contacté personnellement et individuellement les prospects, après une sélection finement établie et une priorisation réalisée de concert avec le client.

Durant cet exercice, le Comptoir Immobilier a été retenu parmi les repreneurs idéaux puisqu’il a répondu à tous les critères des vendeurs.  

Monsieur Furer et Monsieur Epiney se connaissaient depuis de longues années et avaient déjà collaboré dans un autre cadre. Ce lien de confiance préétabli a notamment facilité les discussions préliminaires, la négociation et finalement la transmission dans son ensemble. L’objectif du vendeur est ainsi atteint : garder l’ensemble des collaborateurs en activité et préserver le nom ainsi que la culture de l’entreprise. De plus, cet acquéreur offrait en outre des avantages clés grâce à de meilleurs équipements technologiques et des atouts en termes de sécurité informatique. 

Une transmission par étape

Pour rassurer les collaborateurs, une présentation non-officielle a été faite lors d’une fête organisée pour l’anniversaire de Monsieur Furer. Les membres de l’équipe ont pu poser leurs questions, exprimer leurs craintes et laisser vivre leurs émotions.

Actuellement Monsieur et Madame Furer sont toujours actifs à un certain pourcentage pour assurer une transition en douceur et ils resteront à terme uniquement actif au sein du conseil d’administration.

Les mots de la fin

Pour Monsieur Furer, la transmission s’est déroulée de manière efficace et transparente. Il est rassuré de savoir que son équipe est montée à bord d’un groupe de confiance.  

Pour la suite, il aspire à partager son expérience à travers des conférences, des rencontres et des échanges. Il est convaincu que nous avons tous à gagner en échangeant entre les différentes générations.  C’est l’occasion d’apprendre de nos expériences, de bénéficier de perspectives différentes, de s’inspirer et de se former. Converser avec Monsieur Furer, c’est d’une certaine façon philosopher.

Découvrez d'autres actualités