Pourquoi la question de remettre sa société fait-elle si peur ?

← Revenir aux actualités

Une majorité des patrons de PME mettent tant de cœur à l’ouvrage que de s’imaginer céder ou vendre leur société peut provoquer une sensation de trahison, envers eux-mêmes mais également leur famille et leurs collaborateurs. Pourtant, c’est tout l’inverse, planifier la reprise, la suite, c’est assurer un avenir à ceux qui vous auront fait confiance ! Et c’est permettre à quelqu’un d’autre de poursuivre ce travail de création de valeur et leadership.

Le statut de patron

Évidemment, le vôtre d’avenir est complètement remis en cause. Qu’allez-vous devenir une fois que la société sera transmise ? Ces questions peuvent déranger voire inquiéter, surtout si vous n’êtes pas préparé. Vendre sa société, c’est perdre son statut d’entrepreneur, toute l’adrénaline quotidienne et l’aura qui l’entourent. C’est pourquoi il est préférable de se pencher sur le sujet le plus tôt possible pour pouvoir décider ce que vous ferez ensuite. L’opportunité de découvrir qui vous êtes sans votre société, qu’est-ce que vous aimez,  à quoi vous aspirez ?

La plan de sortie

Il est pratiquement impossible qu’une transmission soit réussie si le cédant n’a pas un plan de sortie personnel. Va-t-on continuer de travailler en tant que salarié, accompagner le repreneur quelques mois ou simplement se profiler en tant qu’apporteur d’affaires ponctuel? Si cette question n’est pas résolue en amont, elle peut perturber les négociations avec le repreneur. Et représenter une perte de temps importante pour tous les acteurs concernés, voire même devenir un « deal breaker ».

Nous le constatons chez PME Successions, plus le dirigeant est préparé et aligné avec ses objectifs, plus les étapes se font facilement et rapidement. La clé, c’est de se positionner en fonction des intérêts de la société. De quoi-a-t-elle réellement besoin pour perdurer ? Pas toujours évident quand on est impliqué émotionnellement, c’est la raison pour laquelle nous sommes là pour vous accompagner.

Les premières réflexions à mener

Si vous arrivez à répondre à toutes ces questions, c’est déjà un excellent point de départ :

Comment est-ce que j’envisage l’avenir de ma société ?

  • La transmettre à un membre de ma famille
  • Former un collaborateur / une collaboratrice (voire plusieurs) pour me succéder
  • La vendre à un tiers

Quelles sont mes conditions sine qua none pour une reprise de ma société ?

  • Trouver une personne qui partage mes valeurs
  • S’assurer que les collaborateurs garderont leur emploi
  • Réaliser une plus-value financière conséquente

Quelle sera ma place dans la société à la suite de la transmission ? 

  • Demeurer actif dans l’opérationnel au quotidien
  • Rester présent au niveau du conseil d’administration
  • Quitter rapidement la société

Quels sont mes projets en dehors de la société ?

  • Vivre à un autre rythme et profiter de davantage de mon temps libre
  • Développer un projet personnel qui me tient à cœur
  • Racheter une entreprise et débuter un nouveau chapitre entrepreneurial

Évidemment ce travail de réflexion peut prendre du temps et évoluer mais savoir ce que l’on souhaite facilitera le processus de reprise et le travail de toutes les parties prenantes.

Alors c’est quoi pour vous la suite ?

Découvrez d'autres actualités