Une année 2024 qui s’annonce sous les meilleurs auspices

← Revenir aux actualités

Pour cette première publication de l’année 2024, nous avons décidé de dresser un petit bilan de l’année écoulée, avant de nous prononcer sur les perspectives de l’exercice en cours.

Retour sur 2023

Avant d’aborder le bilan de l’année dernière, rappelons déjà le contexte du dernier trimestre 2022. Les annonces d’une crise énergétique sans précédent pour l’hiver venait fortement ébranler la confiance des acheteurs et impacter ainsi le marché des fusions et acquisitions. Certaines transactions ont ainsi été reportées au printemps suivant, alors que – dans les pires scénarios – des acteurs stratégiques se sont même retirés définitivement des négociations en cours.

Ainsi, dès les premiers jours de 2023, un travail important a été effectué par notre équipe pour redynamiser notre pipeline de projets. Capitalisant sur le retour d’un climat de confiance, nous avons pu conclure rapidement quelques transactions importantes durant le premier trimestre, donnant ainsi du rythme pour l’année 2023.

En termes de nombre de transactions réalisées, nous avons maintenu une constance en regard aux années précédentes avec une dizaine de transactions abouties en 2023. Notons toutefois que nous avons eu l’opportunité de réaliser des deals de tailles significatives, de sorte que nous consolidons notre positionnement sur des opérations capitalistiques plus importante, qui tendent davantage vers des prix de vente oscillant aux alentours de CHF 10 millions. Nous restons malgré tout un acteur focalisé sur le marché de la PME locale et bien établie, avec une entrée en matière pour un accompagnement à la vente à partir de CHF 500’000.

Se faire connaître

L’année 2023 a également été positive d’un point de vue de la communication et de la visibilité, notamment grâce à la participation de notre directeur à cinq conférences sur la transmission d’entreprises. Xavier Fromaget s’est en effet exprimé tant sur les bonnes pratiques en vue de vendre sa société pour un public local que sur la présentation des enjeux de la transmission de PME à des interlocuteurs internationaux. Cette visibilité a permis à notre société de rayonner et de mettre en avant notre valeur ajoutée.

Une intégration qui se renforce

Pour rappel, PME Successions SA a rejoint le groupe Fidexpert en 2021, lui permettant de bénéficier de services transversaux afin de compléter et professionnaliser son offre de prestations. Notre société peut également bénéficier des capacités structurelles d’un groupe en croissance, dont l’effectif total atteint bientôt 200 personnes.

Les avantages sont mutuels mais surtout bénéfiques pour les clients du Groupe. En abritant sous le même toit les compétences nécessaires pour accompagner une PME tout au long de ses cycles de vie, y compris lors de sa transmission, Fidexpert rassemble ainsi toutes les qualités attendues d’un « one-stop-shop » efficace.

Tendances pour 2024

2024 s’annonce dans la continuité de 2023, avec des projets en cours qui suscitent beaucoup d’intérêt des parties prenantes. Du côté des investisseurs et des acheteurs, l’anticipation d’un climat propice aux investissements et des perspectives prometteuses se dessinent déjà et laisser présager un bon millésime.

Il est important de souligner que la durée d’un mandat de vente s’étend généralement de 6 à 18 mois. Par conséquent, les processus de vente entamés avec succès en 2023 grâce à une bonne visibilité  trouveront certainement un heureux épilogue en 2024.

Découvrez d'autres actualités

Témoignage

Une entreprise industrielle reprise par ses cadres

Voici une année que nous avons accompagné la reprise de l’entreprise SYSTRONIC-EMS SA à Sainte-Croix. Les acteurs de cette belle histoire entrepreneuriale partagent avec nous les raisons de la vente, le processus de transmission, les défis rencontrés et leurs objectifs actuels.

Lire la suite »
Négociation

La médiation dans la transmission d’entreprise

La mission de PME Successions est d’accompagner son client durant tout le cycle de la transmission de son entreprise. L’intervention d’un médiateur peut s’avérer pertinente pour faciliter le dialogue entre les différentes parties prenantes de la transaction.

Lire la suite »